Didactique philosophique de la pédagogie publique
Mots clefs : Pédagogie publique, Questions socialement vives (QSV), Education aux controverses, didactique de la philosophie, éducation à la citoyenneté, éducation populaire.
L’objectif d’une didactique philosophique de la pédagogie publique est de proposer une didactisation des dimensions philosophiques des controverses publiques relativement à des questions socialement vives. La finalité est la participation à une éducation à la citoyenneté dans le cadre d’une éducation populaire. Le propos de cet article est de dégager certaines caractéristiques de cette didactique.
- Des questions socialement vives donnant lieu à des controverses publiques :
L’objectif de la didactique philosophique en pédagogie publique est de pouvoir rendre accessible aux citoyens et citoyennes les enjeux philosophiques de questions socialement vives donnant lieu à des controverses publiques.
On peut penser à des thématiques telles que : les questions environnementales, le genre et le féminisme, la lutte contre les discriminations...
- Partir de cas concrets proches de l’expérience sociale vécue :
L’objectif étant ici didactique, contrairement aux approches académiques, il s’agit comme dans l’éducation populaire de privilégier des situations qui renvoient à l’expérience sociale vécue des personnes.
- Une entrée par les problèmes, les positions et les arguments :
Contrairement à la philosophie académique, il ne s’agit pas d’entrer par les problèmes et les controverses académiques. Il s’agit d’identifier au sein des controverses de l’espace public, les problèmes philosophiques qui émergent. Il s’agit ensuite de dégager les positions possibles, les arguments et objections possibles.
En ce sens, la didactique philosophique de la pédagogie publique, se situe dans la continuité des travaux sur la didactique de la philosophie de Michel Tozzi qui identifie trois dimensions de l’activité philosophique : problématiser, conceptualiser, argumenter.
De ce fait, la didactique philosophique de la pédagogie publique s’inscrit dans le style analytique en philosophie. Il s’agit d’aider à la clarification des usages des termes en mettant en lumière les ambiguïtés dans l’usage des notions et en clarifiant l’usage des termes.
- La mise en lien des positions dans l'espace public et des positions dans l'espace académique
Un des aspects de la didactisation philosophique des controverses peut consister à établir des correspondances entre des positions dans l'espace public et dans le champ académique. Les positions et les arguments développés dans le champ académiques se caractérisent en général par leur caractère plus structuré et cohérent.
- Une didactisation des enjeux philosophiques des controverses publiques
L’objectif de la didactique philosophique des controverses publiques vise à ce que les citoyens et les citoyennes puissent mieux comprendre les dimensions philosophiques de ces controverses. Cela suppose un travail de création de démarches didactiques qui permettent d’appréhender plus clairement ces controverses. Cela suppose donc la création de supports didactiques qui facilite cela.
- La différence avec la cartographie sociologique des controverses
Il y a des points communs avec cette approche dans la mesure où la didactisation philosophique des controverses peut prendre appui sur une cartographie sociologique des controverses.
La principale différence tient au fait que les problèmes, les positions et les arguments font l'objet d'une analyse philosophique. Il s'agit d'identifier les problèmes philosophiques, les positions philosophiques et les arguments et contre-arguments philosophiques.
L'analyse peut également mettre à jour les ambiguïtés philosophiques des notions utilisées dans les controverses publiques ainsi que des incohérences internes dans les arguments utilisés.
Transposition didactique philosophique:
La didactique philosophique des controverses publiques nécessite donc un travail préalable de recherche pour produire une transposition didactique philosophique des controverses publiques.
En effet, ces controverses ne sont pas directement énoncées sur une forme philosophique. Il est donc nécessaire de procéder à un travail de clarifisation et de transposition philosophique de ces controverses pour pouvoir les didactiser.
Etapes d’une didactisation philosophique des controverses publiques:
1) Récolte des données sur Internet ou dans d’autres médias. Ex : dépouiller la documentation sur Europresse.
2) Tableur : A l’aide d’un tableur, classer les données : année, source, auteurs, position, arguments, contre-arguments
3) Analyse philosophique de la controverse
4) Proposition de supports didactiques dans un objectif d'éducation citoyenne.
Bibliographie:
Hervé, N. (2018). L’enquête dans la cartographie des controverses: principes pour une adaptation dans l’enseignement secondaire. In La démarche d'enquête (pp. 171-187). Éducagri éditions.
Pons, X. (2022). Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias: masquer les causes en dénonçant les dérives. Éducation et sociétés, (1), 23-41.
Tozzi, M. (1993). Contribution à l'élaboration d'une didactique de l'apprentissage du philosopher. Revue française de pédagogie, 19-31.
Urgelli, B., & Godin, C. (2022). Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse?. Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation. Questions Vives. Recherches en éducation, (37).