Bibliographie
Mots clefs : pédagogie publique, méthode analyse corpus video, formation militante, didactique du curriculum
Etat de l’art de l’analyse de corpus médiatiques :
- videos :
Cousineau, A. (2023). Les agressions sexuelles dans les téléséries québécoises: une analyse des normes sexuelles et de genre contemporaines. Genre, sexualité & société, (28).
Georges, F. (2019). La chasse aux fantômes sur YouTube. Approche ethnographique et quali-quantitative des commentaires des vidéos. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (27), 99-122.
- textuels (Presse : europresse, retronews) :
Pons, X. (2022). Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives. Éducation et Sociétés, 47, 23-41.
- militantisme en ligne sur youtube :
Carlino, V. (2020). Vidéo en ligne et contestation politique radicale. Entre intégration aux pratiques militantes et critique des plateformes. Terminal. Technologie de l'information, culture & société, (127).
Da Silva, J. (2020). Un concept sur la toile : le « je » et le « nous » des mobilisations afroféministes sur YouTube. Le Temps des médias, 34, 145-163. https://doi.org/10.3917/tdm.034.0145
Chevret-Castellani, C. (2020). Le Parti pirate sur YouTube: contradiction du politique et du communicationnel. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (20).
Snell, P. (2014). Solitude and solidarity: Understanding public pedagogy through queer discourses on YouTube (Doctoral dissertation, University of Toronto).
Cadre théorique :
Critical media litteracy :
Kellner, D., & Share, J. (2007). Critical media literacy: Crucial policy choices for a twenty-first-century democracy. Policy Futures in Education, 5(1), 59-69.
Kellner, D., & Share, J. (2005). Toward critical media literacy: Core concepts, debates, organizations, and policy. Discourse: Studies in the cultural politics of education, 26(3), 369-386.
Kellner, D., & Share, J. (2019). The critical media literacy guide: Engaging media and transforming education. In The Critical Media Literacy Guide. Brill.
Education aux médias :
Honeste, M. L. (2011). Jeux et enjeux lexicaux. L’emploi du mot pédagogie dans le discours politique. Mots. Les langages du politique, 96, 113-132.
Landry, N. (2017). Articuler les dimensions constitutives de l’éducation aux médias. tic&société, 11(1), 7-45.
Landry, N., & Basque, J. (2015). L’éducation aux médias: contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (15), 47-63.
Pédagogie publique :
Biesta, G. (2013). Making pedagogy public: For the public, of the public, or in the interest of publicness?. In Problematizing public pedagogy (pp. 15-25). Routledge.
Giroux, H. A. (2004). Cultural studies, public pedagogy, and the responsibility of intellectuals. Communication and critical/cultural studies, 1(1), 59-79.
O'Malley, M. P., Sandlin, J. A., & Burdick, J. (2020). Public pedagogy theories, methodologies, and ethics. In Oxford research encyclopedia of education.
Sandlin, J. A., O’Malley, M. P., & Burdick, J. (2011). Mapping the complexity of public pedagogy scholarship: 1894–2010. Review of educational research, 81(3), 338-375.
Schubert, W. H. (2010). Outside curricula and public pedagogy. Handbook of public pedagogy: Education and learning beyond schooling, 10-19.
The International Centre for Public Pedagogy (ICPUP). (n.d.). University of East London. https://uel.ac.uk/our-research/research-school-education-communities/international-centre-public-pedagogy-icpup
Publique pédagogie et Internet:
Dennis, C. A. (2015). Blogging as public pedagogy: Creating alternative educational futures. International journal of lifelong education, 34(3), 284-299.
Portman-Daley, J. (2013). Subtle democracy: Public pedagogy and social media. Red.
Wiratmoko, C., & Djatiprambudi, D. (2019, February). Instagram: The new environment of art and creative public pedagogy nowadays. In Third International Conference of Arts, Language and Culture (ICALC 2018) (pp. 320-327). Atlantis Press.
Woods, P. J. (2023). Shitposting as public pedagogy. Curriculum Inquiry, 53(4), 359-380.
Public pedagogy et ecologie :
Cole, M. (2022). Public pedagogy, climate change activism and the case for ecosocialism. In Justice and Equity in Climate Change Education (pp. 98-114). Routledge.
Karsgaard, C. (2023). Instagram as public pedagogy: Online activism and the Trans Mountain Pipeline. Springer Nature.
King, J. (2021). Shades of becoming toward regenerative futures: Revelatory purposes and process in sustainability education and public pedagogy. Journal of Public Pedagogies, (6), 39-56.
McGregor, C. (2015). Direct climate action as public pedagogy: the cultural politics of the Camp for Climate Action. Environmental Politics, 24(3), 343-362.
Sutton, B. A. (2024). Towards an understanding of how school climate strikes work as public pedagogy. Qualitative Research Journal, 24(1), 65-79.
Théories curriculaires :
Denizot, N. (2016). Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique? L’exemple des corpus scolaires. Le français aujourd’hui, (194), 35-46.
El-Astal, M. What is Curriculum? Building a Broader Understanding of the Term.
Gottipati, S., & Shankararaman, V. (2018). Competency analytics tool: Analyzing curriculum using course competencies. Education and Information Technologies, 23, 41-60.
Au, W. (2012). Critical curriculum studies: Education, consciousness, and the politics of knowing. Routledge.
Méthodologie :
- Ethnographie en ligne :
Berry*, V. (2012). Ethnographie sur Internet: rendre compte du «virtuel». Les Sciences de l’éducation-Pour l’Ère nouvelle, 45(4), 35-58.
- Didactique du curriculum :
Lipp, A., & Cancian, N. (2022). Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique: quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif?. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (26), 113-134.
- Excel :
Bree, R. T., & Gallagher, G. (2016). Using Microsoft Excel to code and thematically analyse qualitative data: a simple, cost-effective approach. All Ireland Journal of Higher Education, 8(2).
Meyer, D. Z., & Avery, L. M. (2009). Excel as a qualitative data analysis tool. Field methods, 21(1), 91-112.
Ose, S. O. (2016). Using Excel and Word to structure qualitative data. Journal of Applied Social Science, 10(2), 147-162.
Swallow, V., Newton, J., & Van Lottum, C. (2003). How to manage and display qualitative data using ‘Framework’and Microsoft® Excel. Journal of Clinical Nursing (Wiley-Blackwell), 12(4).