Méthodologie d’analyse curriculaire de la pédagogie publique

 

Irène Pereira


La pédagogie publique est un sous-courant de recherche de la pédagogie critique qui s’intéresse à la manière dont une pédagogie hégémonique et des pédagogies contre-hégémoniques se déploient dans l’espace public, entre autre médiatique.


Nous partons de l’idée que ces pédagogies publiques peuvent être étudiées comme des « outisde  curricula » avec leurs objectifs, leurs contenus, leurs acteurs, leurs techniques (les stratégies pédagogiques) ou encore leurs supports pédagogiques. Cela suppose de déterminer les composantes qui peuvent être étudiées dans ces curricula. En effet, il n’est pas possible d’étudier des « outside curricula » comme l’on étudie les curricula scolaires, même si certains éléments communs peuvent être présent dans les deux types de curricula.


Ref : Gottipati, S., & Shankararaman, V. (2018). Competency analytics tool: Analyzing curriculum using course competencies. Education and Information Technologies, 23, 41-60.


Demeuse, M., & Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation: Des options plitiques au pilotage. De Boeck Supérieur.


Composantes des outside curricula :


- Les objectifs : prise de conscience (conscientisation), participation à des actions (praxis)….

Ref : Freire, P. (2023). La pédagogie des opprimés. Agone.


- Cartographie des supports de pédagogie publique utilisés et des publics visés en lien avec ces supports : supports écrits (livres, articles), entretien (video, podcast), débats, conférence (filmée), site internet, blog, médias sociaux (ex : youtube, instagram, x-twitter, facebook, twitch…)...


- Les acteurs et actrices : il est possible d’analyser la diversité dans la représentation qui est donnée à voir lorsqu’il s’agit de collectifs militants ou la positionnalité sociale lorsqu’il s’agit d’un ou d’une activiste. Il est pour cela possible de s’inspirer des études sur la diversité dans les médias.

Ref: URL : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Observatoire-de-la-diversite


- Stratégies pédagogiques : On peut essayer de distinguer plusieurs stratégies pédagogiques en lien avec une pédagogique publique telles que :


- Lutte sémantique : Guaresi, M. (2023). Les mots «féminisme» et «féministe» dans la campagne présidentielle de 2022: un triomphe lexical ou une lutte sémantique?. Corpus, (24).


- Les métaphores : Gingras, A. M. (1996). Les métaphores dans le langage politique. Politique et sociétés, (30), 159-171.


- Les types d’arguments :

Perelman, C. (1997). L'empire rhétorique: rhétorique et argumentation. Vrin.


- La grammaire:

Theviot, A. (2019). Faire campagne sur Youtube: une nouvelle «grammaire» pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique?. Politiques de communication, (2), 67-96.


- La scénarisation : La notion de scénarisation issue de l’audiovisuelle s’est ensuite appliquée également au champ de la pédagogie (scénarisation pédagogique).


Henri, F., Compte, C., & Charlier, B. (2007). La scénarisation pédagogique dans tous ses débats. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 14-24.


- Postures : On peut supposer que la posture contre-hégémonique soit « critique transformative ». Mais il est possible de se demander si au sein de ce groupe, il est possible de distinguer plusieurs types de postures.

Pannisal, N., Jeziorski, A., & Legardez, A. (2016). Une étude des postures enseignantes adoptées lors des débats sur des questions socialement vives (QSV) liées aux technologies de la convergence (NBIC) menés avec des élèves de collège. DIRE-Diversités recherches et terrains.


Analyse des contenus :


Les concepts : à partir d’une analyse par catégories conceptualisantes, il est possible de chercher à cartographier les concepts utilisés par ces acteurs dans leur pédagogie publique.


Ref : Paillé, P. & Mucchielli, A. (2021). Chapitre 13. L’analyse à l’aide des catégories conceptualisantes. Dans : , P. Paillé & A. Mucchielli (Dir), L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales (pp. 359-420). Paris: Armand Colin.


Siméon, F., Couturier, Y., & Savard, S. (2016). L'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes en recherche qualitative: Les étapes de sa mise en œuvre. Counseling et spiritualité/Counselling and Spirituality, 35(1), 89-102.


Les références théoriques : il est possible de procéder à un relevé systématique des références théoriques qui sont mobilisées par les acteurs/trices.


Ref : Mischi, J. (2013). Savoirs militants et rapports aux intellectuels dans un syndicat cheminot. Actes de la recherche en sciences sociales, (1), 132-151.


Belorgey, N., Chateignier, F., Hauchecorne, M., & Penissat, É. (2011). Théories en milieu militant: Introduction. Sociétés contemporaines, (SO), 5-25.


Il peut être possible d’analyser la manière dont ses références sont mobilisées, ce qui en est retenu, voir les déformations qui en sont faites. On pourrait parler de « transpositions didactiques militantes », « curriculum tronqué »…


Ref : Hayat, S. (2019). La carrière militante de la référence à Bernard Manin dans les mouvements français pour le tirage au sort. Participations, (0), 437-451.


Les types de savoir : Il est possible de s’intéresser aux types de savoirs mobilisés dans les curricula de pédagogie critique contre-hégémonique.


Lalande, A. (2023). Voir et toucher les savoirs depuis les lieux périphériques: Le Lieu-Dit comme terrain d’étude de la vulgarisation des sciences sociales en milieux militants. Communication & langages, 217, 53-70.


Lalande, A. (2023). Comment décrire les savoirs des sciences sociales en milieux militants? Pour de nouveaux récits entre le champ Sciences, techniques et société et la science politique. RECHERCHES QUALITATIVES, 176.


Lamy, J. (2018). Savoirs militants. Essai de définition historique et sociologique. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, (138), 15-39.


- Théories critiques du curriculum : Il est ensuite possible d’essayer de référer cette analyse curriculaire à une théorie critique du curriculum telles qu’elles sont développées dans les études curriculaires.


Toruño Arguedas, C. (2020). Marcos conceptuales para un currículo crítico: una propuesta desde la pedagogía crítica brasileña, española y estadounidense. Actualidades Investigativas en Educación, 20(1), 503-532.









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