Trois idéaux types de la pédagogie publique

 

Dans quelle mesure les formes de pédagogie publique contre-hégémonique relèvent d’une pédagogie critique en partie ou en totalité ?

Peut-on distinguer différentes formes de pédagogie publique à partir des notions de pédagogie critique, pédagogie hégémonique et pédagogie mythifiante ?


Pédagogie

contre-hégémonique

(ou pédagogie critique)


(ex : activistes

pour la justice sociale)



Pédagogie hégémonique




(ex : élite économique et

politique )



Pédagogie mythifiante




(ex : extrême-droite)

Expérience vécue

des opprimés

(ex : personnes victimes de

discriminations sociales)



Spectacularisation

de l’expérience vécue

(voyeurisme médiatique)



Expérience vécue des oppresseurs

(ex : masculinistes, suprématistes blancs)


Problématisation 

(pédagogie

problématisatrice)



Bancaire (dogmatique)


Bancaire (dogmatique)

Théories critiques

(sciences sociales 

critiques et 

philosophie critique)



Théories de

l’idéologie dominante


Théories complotistes

Dialogue



Non-dialogique


Manipulation

Conscientisation 

(conscience

sociale critique)



Adaptation


Hypercritique

Utopie



Fatalisme néolibéral


Révolution conservatrice

Praxis

(réflexion critique/action)



Impuissance


Activisme aveugle (ex : lynchage)


Ex : Pédagogie publique

critique


Ex : Halimi, Les nouveaux chiens de Garde.


Ex : Klemperer, LTI


Remarque:


- La pédagogie dialogique : elle est déterminée par le type de support. Les pédagogies de l’hégémonie se sont développées sur des supports non-dialogiques. Internet permet la mise en œuvre de supports dialogiques. Mais ces supports interactifs (web 2.0) sont développés par des entreprises capitalistes


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