Trois idéaux types de la pédagogie publique
Dans quelle mesure les formes de pédagogie publique contre-hégémonique relèvent d’une pédagogie critique en partie ou en totalité ?
Peut-on distinguer différentes formes de pédagogie publique à partir des notions de pédagogie critique, pédagogie hégémonique et pédagogie mythifiante ?
Pédagogie contre-hégémonique (ou pédagogie critique)
(ex : activistes pour la justice sociale)
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Pédagogie hégémonique
(ex : élite économique et politique )
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Pédagogie mythifiante
(ex : extrême-droite) |
Expérience vécue des opprimés (ex : personnes victimes de discriminations sociales)
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Spectacularisation de l’expérience vécue (voyeurisme médiatique)
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Expérience vécue des oppresseurs (ex : masculinistes, suprématistes blancs)
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Problématisation (pédagogie problématisatrice)
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Bancaire (dogmatique) |
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Bancaire (dogmatique) |
Théories critiques (sciences sociales critiques et philosophie critique)
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Théories de l’idéologie dominante |
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Théories complotistes |
Dialogue
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Non-dialogique |
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Manipulation |
Conscientisation (conscience sociale critique) |
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Adaptation |
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Hypercritique |
Utopie
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Fatalisme néolibéral |
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Révolution conservatrice |
Praxis (réflexion critique/action)
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Impuissance |
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Activisme aveugle (ex : lynchage)
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Ex : Pédagogie publique critique |
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Ex : Halimi, Les nouveaux chiens de Garde. |
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Ex : Klemperer, LTI |
Remarque:
- La pédagogie dialogique : elle est déterminée par le type de support. Les pédagogies de l’hégémonie se sont développées sur des supports non-dialogiques. Internet permet la mise en œuvre de supports dialogiques. Mais ces supports interactifs (web 2.0) sont développés par des entreprises capitalistes