Philosophie vs. Philosophie didactique
L’objectif de cet article est de mieux faire comprendre la différence entre la philosophie et la philosophie didactique.
Les deux approches se caractérisent par une attention portée à la problématisation et à l’argumentation.
La philosophie didactique a plusieurs sources : la philosophie, la didactique, l’éducation populaire, l’éducation aux controverses, les questions socialement vives (QSV).
La philosophie didactique en pédagogie publique part des problèmes publics et des controverses dans l’espace public.
Elle part des problèmes qui sont au plus proche des citoyens et des citoyennes.
L’objectif de la philosophie didactique est de développer une didactique des problèmes philosophiques posés par les controverses publiques afin de les rendre accessibles aux citoyens et citoyennes.
Critères |
Philosophie académique |
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La philosophie didactique en pédagogie publique
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Espace de référence |
Le champ académique et les débats académiques |
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Problèmes publics et controverses dans l’espace public
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Public
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Les philosophes académiques |
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Les citoyens et les citoyennes |
Type d’approche
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Herméneutique ou argumentative |
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Argumentative |
Fonction |
Spéculative |
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Didactique des dimensions philosophiques des problèmes publics
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Sources |
Philosophie |
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Philosophie, éducation populaire, didactique, pédagogie critique, éducation aux controverses, questions socialement vives (QSV) |