Philosophie vs. Philosophie didactique

 

L’objectif de cet article est de mieux faire comprendre la différence entre la philosophie et la philosophie didactique.


Les deux approches se caractérisent par une attention portée à la problématisation et à l’argumentation.


La philosophie didactique a plusieurs sources : la philosophie, la didactique, l’éducation populaire, l’éducation aux controverses, les questions socialement vives (QSV).


La philosophie didactique en pédagogie publique part des problèmes publics et des controverses dans l’espace public.


Elle part des problèmes qui sont au plus proche des citoyens et des citoyennes.


L’objectif de la philosophie didactique est de développer une didactique des problèmes philosophiques posés par les controverses publiques afin de les rendre accessibles aux citoyens et citoyennes.


Critères

Philosophie académique


La philosophie didactique

en pédagogie publique


Espace de référence

Le champ académique et

les débats académiques


Problèmes publics et controverses dans l’espace public


Public


Les philosophes académiques


Les citoyens et les citoyennes

Type d’approche


Herméneutique ou argumentative


Argumentative

Fonction

Spéculative


Didactique des dimensions philosophiques des problèmes publics


Sources

Philosophie


Philosophie, éducation populaire, didactique, pédagogie critique, éducation aux controverses, questions socialement vives (QSV)


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