Actualité : « Submersion migratoire »

 

Actualité :


Fin janvier, sur LCI, le Premier Ministre françois Bayrou déclare : « LCI : « les apports étrangers sont positifs pour un peuple à condition qu’ils ne dépassent pas une proportion…mais dès l’instant que vous avez le sentiment d’une submersion…dès cet instant-là vous avez rejet ».


Analyse :

En Février 2025, dans une émission sur France Inter, le démographe Hervé Le Bras conteste l’idée qu’il y aurait une submersion migratoire.

- Evidence de l’expérience subjective contre la rupture avec le sens commun.

La difficulté ici peut provenir de l’écart entre l’expérience du sens commun et le raisonnement statistique en sciences sociales. L’extrême-droite s’appuie sur l’idée qu’il suifferait de regarder autour de soi pour être face à l’évidence (Fassin, 2020).

Or toute la difficulté provient de l’écart entre l’expérience sensible et la raisonnement statistique. C’est pourquoi Bourdieu affirme que la sociologie implique une rupture avec le sens commun en se situant dans la continuité de Durkheim dans Les règles de la méthode sociologique (Durkheim, 1904). Les résultats statistiques qui portent sur des grands nombres peuvent totalement contre-dire une expérience vécue située.

Cet écart entre l’expérience vécue et les résultats statistiques est d’autant plus complexe à faire passer auprès du grand public qu’il suppose des connaissances en mathématiques auxquels ne sont pas formés tous les citoyens.

- La confiance dans la statistique publique

Une autre difficulté pour rendre crédible le discours du démographe, par rapport à la rhétorique de l’extrême-droite, c’est de présupposer une confiance dans la statistique publique (Bonnard et Giret, 2022).

Pour cela, il est nécessaire de comprendre que la statistique publique s’appuie sur des grandes enquêtes nationales qui supposent un personnel nombreux et hautement qualifier. Ce qui veut dire qu’un chercheur seul n’est pas à même de parvenir à ces résultats.

- Le ressenti.

Un autre problème est l’opposition entre le ressenti et les faits objectifs. En effet, dans les discussions autour de l’idée de submersion migratoire, on peut entendre ce type d’argument : « certes peut-être qu’objectivement, au niveau d’une approche démographique, on ne peut pas parler de submersion migratoire, mais les individus à leur niveau ont bien un sentiment ».

Ici, il ne s’agit plus de contester l’objectivité des résultats statistiques au nom de la vérité de l’expérience sensible, mais de considérer qu’il ne faut pas tenir compte uniquement de la réalité objective, mais du vécu subjectif des personnes relativement à cette réalité.

Les médias du Groupe Bolloré diffuse ainsi un sondage selon lequel 7 français sur 10 éprouveraient bien un sentiment de submersion migratoire.

A cela, l’économiste Benjamin Michallet, dans The Conversation, oppose une enquête sociale européenne qui conteste le fait que les français éprouvent majoritairement un sentiment de submersion migratoire.

Bibliographie :

Bonnard, C., & Giret, J. F. (2022). Chapitre 9. L’utilisation des grandes enquêtes nationales: intérêt et limites. In Enquêter dans les métiers de l’humain (Vol. 2, pp. 550-562). Éditions Raison et Passions.

Durkheim, É. (1904). Les règles de la méthode sociologique. F. Alcan.

Fassin, É. (2020). Sens commun. La Revue Nouvelle, 5(5), 80-84.

Sources médiatiques :

Gauthier Delomez, « SONDAGE - 65% des Français estiment que la France est submergée par l'immigration », Europe 1, 28 Janvier 2025, https://www.europe1.fr/societe/sondage-65-des-francais-estiment-que-la-france-est-submergee-par-limmigration-266166

LCP - Assemblée nationale. (2025, January 28). “Submersion” migratoire : François Bayrou maintient, les socialistes “consternés” - 20/01/2025 [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=kP9o6m4ppyY

Video Hervé le Bras : « On ne peut pas parler de submersion migratoire » 02/25, France Inter -

https://www.youtube.com/watch?v=mHeu_kKlSZo

Michallet, B. (12/02/25). Près de 70 % des Français n’éprouvent pas de « sentiment de submersion » migratoire, selon une enquête sociale européenne. The Conversation.



Posts les plus consultés de ce blog

Comment l’éducation populaire peut-elle lutter contre l’extrême-droite ? (et comment reconnaître l’extrême-droite?)

Qu’est-ce que la pédagogie critique publique ?

Analyse de trois idéaux types de la pédagogie publique