Plan de l'étude.
Introduction.
1. Mini-revue de littérature : Pédagogie critique et pédagogie publique
1.1. La pédagogie critique : une philosophie de l’éducation
1.1.1. Naissance de la pédagogie publique (fin des années 1999/ début des années 2000). Henry Giroux. Précurseur : Adorno, Gramsci, Freire . Freire : mythe, invasion culturelle...
1.1.2. Un champ de recherche reconnu : Handbook, centre de pédagogy publique, revue de pédagogie publique…
1.1.3. Un champ diversifié : étude des pédagogies publiques hégémoniques, études des pédagogies publiques contre-hégémoniques. - Pop culture, art, activisme, activisme en ligne, idéologie politique.
2. Cadre théorique Etudier la pédagogie publique à partir des théories curriculaires
2.1. Outiside curricula
2.2. Les composantes du curriculum
2.3. Modèle d’analyse d’un « outside curriculum » :
- analyse des objectifs
- repérage des supports
- étude des acteurs
- analyse des contenus
- analyse des dispositifs et stratégies pédagogiques.
3. Méthodologie de l’Etude qualitative.
2.1. Constitution du Corpus
2.2. Analyse de contenu thématique.
3. Présentation des résultats :
- Supports pédagogiques
- Acteurs
- Objectifs
- Contenus
- Techniques pédagogiques
4. Discussion des résultats