Pourquoi développer la recherche en pédagogie publique en France en sciences de l’éducation ?

 

La pédagogie publique est un champ de recherche qui s’est développé dans le monde anglo-saxon depuis le début des années 2000.


La pédagogie publique regroupe plusieurs domaines de l’éducation hors l’école.


La pédagogie publique se situe à la croisée de plusieurs domaines développés dans l’aire francophone tels que l’éducation aux médias, l’éducation populaire, l’éducation informelle ou encore la médiation culturelle.


La pédagogie publique permet néanmoins d’aborder en sciences de l’éducation des thématiques qui sont actuellement peu prises en compte comme la manière dont les discours publics peuvent être considérés comme des formes de pédagogie.


Cette dimension apparaît d’autant plus importante dans une séquence historique où les discours de l’extrême-droite tendent à se banaliser.


De ce fait, il s’agit de savoir quel rôle peut jouer l’éducation dans la lutte contre l’extrême-droite.


On peut considérer de manière générale que l’école ou l’éducation populaire ont un rôle à jouer dans l’éducation aux dangers que représente l’extrême-droite pour les droits humains et la lutte contre les discriminations.

Le rôle de la recherche en pédagogie publique est alors d'étudier des questions telles que: Quels sont les caractéristiques de la pédagogie mythifiante ? La montée de l'extrême-droite est-elle favorisée par des stratégies pédagogiques ? Quelle pédagogie la résistance peut-elle mettre en oeuvre pour lutter contre cette pédagogie mythifiante ? 




Posts les plus consultés de ce blog

Comment l’éducation populaire peut-elle lutter contre l’extrême-droite ? (et comment reconnaître l’extrême-droite?)

Analyse de trois idéaux types de la pédagogie publique

Qu’est-ce que la pédagogie critique publique ?